Questions par rapport aux facilités

1Où puis-je trouver un parking ?

Nos 2 salles étant distantes de +/- 100 m d'écart, c'est le parking Q-Park qui est le plus proche et non limité dans le temps (mais payant).
Astuces : certains commerces offrent une gratuité pour une certaine durée si des achats sont faits chez eux. Exemple : parking gratuit pour 90 minutes avec un un achat minimum de 20€ chez Carrefour

Sinon, il y a aussi le parking du Brico pour ses clients.

En dehors de cela, il il y a aussi des zones bleues pour le stationnement dans plusieurs rues avoisinantes (tant sur la commune d'Ixelles vers l'Avenue Louise que sur la commune d'Uccle).

2Peut-on se parquer devant l’entrée de l’école ?
Pour l'instant, la grande porte d'entrée est considérée encore comme une porte de garage (ce qu'elle était avant les aménagements en 2022).
Nous profitons de la situation pour que les gens ne se parquent pas et pour garder un espace à considérer comme une sorte de "Kiss & ride"

Questions par rapport aux cours

1Quelle tenue pour le cours de danse classique ?

Nous demandons que chaque enfant ait bien une tunique de l'école (avec un modèle et couleur bien spécifique).
C'est une sorte d'uniforme qui permet de remplir 3 objectifs : une harmonisation esthétique des élèves dans un cours, éviter d'avoir des tenues non adéquates pour la danse et éviter d'avoir des occasions de comparaisons sur les marques et provenances des tuniques portées.

Nous avons normalement au début de chaque semestre (et en stock limité le restant de l'année) toutes les tuniques que les élèves doivent porter.

Vous pouvez nous en acheter une dès le premier cours de votre enfant mais nous comptons laisser environ 1 mois pour se mettre "en ordre", histoire de ne pas cumuler tous les frais sur une même période.
Sinon, pour le cours d'essai, un maillot de gym ou une simple combinaison "legging - tee-shirt" font très bien l'affaire ;-).

Nous vendons des chaussons (demi-pointes) et collants pour les parents qui n'ont pas envie de devoir aller spécialement dans un magasin d'articles de danse mais c'est tout-à-fait facultatif.
Pour un essai, à pieds nus ou en chaussettes, cela convient aussi.

2Est-il possible de faire un cours d'essai ?

Sur le principe, oui, bien sûr !

Il faut avant bien distinguer 2 situations différentes : les cours organisés pour les enfants et jeunes que le Studio organisent et les cours adultes (excepté celui de danse contemporaine adulte) qui sont organisés par les professeurs eux-mêmes.

Pour les cours enfants/jeunes (danse classique, contemporaine, Jazz et Hip-hop) et les cours de danse contemporaine adulte, nous vous permettons d'office de venir essayer un (ou 2 si vraiment nécessaire) cours. Celui-ci est gratuit et sans engagement .

Pour les cours adultes, chaque professeur est autonome dans ses décisions et certains permettent le cours d'essai gratuit (ex. pour les cours de danse classique adulte), d'autres font payer le cours d'essai à prix réduit, d'autres font payer le cours d'essai au prix d'une séance mais le décompte à l'achat d'une carte de 10 cours,...
C'est une des raisons pour laquelle nous vous invitons à remplir le formulaire de pré-inscription / mise en contact avec le(s) professeur(s) pour obtenir tous les renseignements propres à un cours à défaut d'être déjà précisés sur la page de la discipline

3A partir de quel âge peut réellement commencer la danse classique ?

L'âge que nous mentionnons est à titre indicatif car un enfant n'est pas l'autre question maturité et concentration. Ce qui importe le plus pour nous, c'est l'épanouissement de tous "nos" enfants et la meilleure manière de savoir si nous sommes dans la bonne voie, c'est le cours d'essai.

Nous devons être attentifs à l'épanouissement individuel et également à l'épanouissement du groupe.

Nous acceptons volontiers des enfants entre 3 ans et 4 ans pour autant que nous respections ensemble cette vision des choses.

4Peut-on commencer la danse classique sans en avoir fait dès les 3-4 ans ?

Oui, bien sûr !

Tout dépend de l'objectif recherché : il est sans doute rare de trouver des grands danseurs professionnels ayant commencer la danse à 12 ans

Dans notre Studio, nous vous conseillerons cas par cas en tenant compte de 3 paramètres :
- l'âge de votre enfant par rapport à la moyenne d'âge du groupe
- l'expérience et l'acquisition des bases ; si votre enfant débute à 12 ans, par exemple, il sera assez difficile de l'inclure dans un groupe qui a déjà fait les cours de pointes depuis 1 à 2 ans mais peut-être peut-il passer pendant quelques mois dans un cours sans pointes pour apprendre les bases de la danse classique
- l'épanouissement de votre enfant ; c'est un critère primordial car un cours trop facile va l'ennuyer et un trop difficile va le décourager.

Nous préconisons de toute façon un dialogue entre notre équipe et les parents pour trouver la formule qui soit la plus adaptée et personnalisée pour les enfants/jeunes qui veulent danser chez nous ;-)

5Pourquoi le Studio ne propose que de la danse classique pour les plus jeunes ?

La danse classique comprend une rigueur et un apprentissage qui servent ensuite un grand nombre d'autres types de danse

C'est un peu à l'image comparative du solfège par rapport à l'instrument de musique même s'il existe de grands musiciens qui ne sont pas formés à la base au solfège.

Nous savons que le côté assez répétitif et rigoureux de la danse classique est moins attrayant que le Hip-hop ou le Jazz.
Pour encourager les jeunes à accepter une formation travaillant les bases, on ne propose les autres disciplines qu'un peu plus tardivement (7 ans pour le Hip-hop, 10 ans pour le Jazz ou la danse contemporaine)

6Quid du renouvellement de semestre en semestre ou d’année en année ?

Ce sont 2 situations traitées distinctement.

  • le renouvellement d'un abonnement entre le 1er et le deuxième semestre : nous considérons par défaut que nos élèves du premier semestre continuent dans le même niveau et dans la même classe (donc, même horaire) ;
  • le renouvellement d'une année à l'autre : c'est l'inverse ! Tous les élèves d'une année A doivent se ré-inscrire pour participer aux cours de l'année B. Ceci permet à ce moment-là de changer les horaires, fréquences et même les disciplines.
    Les ré-inscriptions sont sollicitées à partir de +/- le 1er avril en priorité par rapport à de nouveaux élèves jusqu'au 1er mai. Ensuite, toutes les inscriptions sont gérées en fonction des places restantes.

Questions par rapport aux tarifs des cours

1Quels sont les prix des cours ?

Dans chacune des pages dédiées aux différentes disciplines de danse, vous trouverez une rubrique
soit "Tarifs" (pour tous les cours enfant et les cours de danse classique ou contemporaine pour adulte)
soit "Tarifs & inscriptions" pour les autres disciplines.

2Existe-t-il des tarifs pour suivre plusieurs cours différents du programme ?

Pour votre information, nous fonctionnons avec 2 modes.

Pour tous les cours concernant les enfants et adolescents (Danse classique, contemporaine, hip-hop, jazz et breakdance) sont organisés et gérés par le Studio. A ces cours, il faut ajouter les cours de danse contemporaine pour adultes.
Tous ces cours fonctionnement avec des cotisations semestrielles (du début septembre jusqu'à fin janvier & du début février jusqu'à fin juin).
Le montant est fixé en fonction du nombre de cours par semaine aux sein des ces disciplines.

Pour tous les autres cours (qui ne concernent que des cours pour adultes), l'organisation et la gestion se font par les professeurs eux-mêmes : c'est eux qui fixent leur programme et leur plan tarifaires et gèrent les inscriptions (sans intervention directe des responsables du Studio).
Certains professeurs choisissent le système des cartes de 10 (ou +) cours, d'autres par trimestre, d'autre par cours,... avec des tarifs différents.

Dès lors, il n'est pas possible d'obtenir des conditions financières particulières en combinant plusieurs disciplines, ni entre les modes ni au sein du deuxième mode.

3Pour quand les cotisations semestrielles doivent être payées ?

Nous souhaitons agir dans le respect mutuel et la confiance. Par souci d'équité envers tous nos élèves, il n'y a pas de prix individualisés si ce n'est que nous accordons un avantage aux enfants d'une même fratrie (même recomposée) avec une réduction de 10% ou 20% à la cotisation la plus faible pour la même famille.

Par contre, nous tenons compte des situations de chaque famille et notre marge de manoeuvre réside dans les échéances de paiement.
En règle général, nous demandons que les cotisations soient payées intégralement au début du mois suivant la période concernée (exemple : la cotisation due à la rentrée en septembre peut être soldée au début du mois d'octobre).
Si cela pose une difficulté, nous demandons qu'il y ait un dialogue entre nous pour établir une formule différente : paiement en 3 ou 4 échéances +/- déterminées ou autre arrangement.

4La cotisation en mode semestrielle met-elle en cause l'inscription au second semestre ?
Nous distinguons totalement l'aspect financier (avec les cotisations soit semestrielle soit annuelle) de l'aspect inscription. En effet, le choix entre les 2 types de cotisation permet à ceux qui le souhaitent, lorsqu'ils optent pour la formule annuelle, de ne plus devoir se soucier des paiements durant l'année et d'avoir un petit avantage financier. Par contre, la cotisation annuelle est demandée en début d'année. Quant aux inscriptions, nous considérons par défaut que nos élèves du premier semestre continuent dans le même niveau et dans la même classe (donc, même horaire) pendant le second semestre. Ce n'est qu'un contrordre de la part de l'élève (et, le cas échéant des parents) qui change le terme de l'inscription.

Questions par rapport à l'organisation de l'école

1Si mon enfant n'a pas pu se rendre à son cours, peut-il le rattraper à un autre moment ?

Oui, bien sûr !

Nous apprécions les élèves motivés ;-)

Pour des raisons d'organisation, nous vous demandons que l'horaire auquel votre enfant a été inscrit reste l'horaire principal.
Mais si pour une raison ou une autre (maladie, fête de famille, empêchement professionnel, ...), il n'a pas pu assister à son cours habituel, nous l'accueillons volontiers à un autre cours du même niveau la même semaine ou une semaine avant/après.

Merci toutefois de nous le signaler par mail !

2Quid des retards aux cours ?

Nous savons très bien que la combinaison travail/activités de son (et souvent de ses) enfant(s) n'est pas toujours facile.

Tant que la situation se situe dans le cadre d'un respect mutuel, nous acceptons les enfants (et les parents) qui font le maximum pour limiter ces retards.

3Pourquoi le Studio prend-il des photos des élèves (enfants + contemporain adulte) en début de saison ?
La photo de chaque enfant/élève en début de saison ne sert qu'à compléter la fiche signalétique des élèves dans notre outil de gestion. Le premier but est de pouvoir associer un visage avec un prénom car nous souhaitons pouvoir accueillir, les professeurs comme nous-mêmes, les enfants/élèves personnellement (ce qui fait partie de l'ADN de notre école de danse). Il n'est aucunement question que ces photos soient utilisées dans un autre but et sur une autre plateforme. Pour plus de détails sur la politique de confidentialité, nous vous invitons à consulter notre page https://studio-dansharmonie.be/mentions-legales-politique-de-confidentialite/.

Questions par rapport aux aspects administratifs

1Pourquoi et comment se pré-inscrire aux cours de danse ?

Pour information, il faut distinguer les cours organisés par le Studio et ceux gérés par les professeurs eux-mêmes.

Les cours pour tous les enfants/jeunes + ceux pour les adultes en danse classique et danse contemporaine (pour des raisons historiques) sont en principe couverts par une assurance complémentaire en "Accidents sportifs". En remplissant le formulaire adéquatement, nous pouvons remplir la fiche administrative qui vous donne cet avantage.
Les organisateurs de ces cours sont en même temps les co-fondateurs du Studio Dans'Harmonie.

Pour tous les autres cours (avec le publique adulte), ce sont les professeurs qui gèrent de manière assez autonome tant le programme, le calendrier, les inscriptions que le plan tarifaire.
En remplissant le formulaire (présent sur chaque page des différentes disciplines), cela leur permet de recevoir vos coordonnées et vos éventuelles questions ... et donc d'y répondre directement.

Ces formulaires sont donc prévus pour rendre notre communication avec vous efficace et directe !

2Combien coûtent les cours de danse ?

Comme expliqué dans la question précédente, cela va dépendre du cours.

Normalement, les prix sont affichés dans chacune des pages des différentes disciplines.

Pour tous les cours organisés et gérés par le Studio, la formule principale est celle de cotisations semestrielles (couvrant les périodes de septembre à fin janvier et de février à fin juin).
Une exception est faite pour les cours de danse classique adulte qui travaille avec des cartes de 10 cours

Pour tous les autres cours, le prix et les formules varient même si la moyenne est aux alentours de 10€/heure par personne.
Certains cours fonctionnent par trimestre, d'autres par carte de 10 cours et d'autres encore par cours.

En posant la question dans le formulaire de pré-inscription (inclus dans chacune des pages), le(s) professeur(s) vous donnera (-ont) les détails.

3Pourquoi faut-il payer un acompte ?

Cela concerne tous les cours enfants/jeunes + de danse contemporaine adulte

L'objectif poursuivi dans notre Studio en matière d'acompte est d'accompagner la demande d'inscription d'un geste concret et engageant.

Comme nous devons, pour une bonne partie de nos classes, refuser des élèves à partir d'une certaine période, nous avons besoin de savoir que ceux qui ont été inscrits ont honnêtement l'intention de suivre les cours (même si la décision finale dépend d'un ou deux cours d'essai probants).

Dans la mesure du possible et dans cet esprit, nous vous demandons de verser un acompte

  • de 60 € pour les inscriptions du 1er semestre
  • de 50€ pour l'inscriptions aux stages

4Compatibilité entre acompte et cours d'essai ?

Cela concerne tous les cours enfants/jeunes + de danse contemporaine adulte

En général, la pré-inscription se fait plusieurs mois/semaines avant le premier cours d'essai. Un acompte vous est demandé à cette étape (voir la question "Pourquoi faut-il payer un acompte").

Si le cours d'essai ne devait pas être concluant et que vous nous signalez par mail dans les 10 jours suivants l'essai que vous ne souhaitez pas inscrire votre enfant, l'acompte vous sera remboursé intégralement au plus vite

Si ce mail intervient entre le 11ème jour et le 30ème, l'acompte vous est remboursé à 50%.

Au-delà du mois après du cours d'essai, sans nouvelles par écrit de votre part, l'acompte ne vous est plus remboursé (car nous avons perdu des opportunités d'accueillir d'autres enfants en attente en maintenant inutilement une place pour votre enfant).

5Autres conditions de remboursement de l'acompte pour les cours

Cela concerne tous les cours enfants/jeunes + de danse contemporaine adulte

En dehors des premières inscriptions avec cours d'essai (voir question "Compatibilité entre acompte et cours d'essai ?"), nous tenons compte de 2 situations :

  • Désinscription avant le 1er cours effectif : nous analyserons les raisons de ce désistement et trouverons un arrangement avec vous dans la mesure du possible. Sans accord, nous restons cependant en droit de conserver 50% de l'acompte
  • Pour une désinscription durant le semestre : nous vous remboursons à votre demande en proportion du nombre de cours restants sur le semestre moins les 60€ d'acompte

6Pourquoi n'ai-je pas reçu une facture au début du semestre ?

Principalement en début de semestre, beaucoup de nouveaux élèves viennent faire un cours d'essai (durant les 3 à 4 premières semaines en majorité). Pendant cette période, notre priorité est de vous permettre de voir si votre enfant a pu apprivoiser son nouveau milieu, son professeur, son groupe et... la discipline choisie.

La question de la cotisation ne se pose que lorsque tout cela "est bien parti".

Tous les parents des nouveaux élèves ont dû recevoir des précisions sur le paiement de la cotisation durant cette phase-là.

Tous les autres parents savent qu'une cotisation doit être payée à chaque début de semestre et beaucoup s'exécutent naturellement sans avoir reçu de facture.
Si des précisions sur le montant sont nécessaires, nous y répondons sans délai.

Nous envoyons un courrier individuel avec un petit mémo sur le paiement de la cotisation lorsqu'environ 1,5 à 2 mois après le début du semestre, nous n'avons pas vu de paiement (ou que le solde n'est pas atteint).

A partir de ce moment-là, nous commençons à suivre plus rigoureusement les retards de paiement.

7Peut-on (et quand) recevoir une attestation fiscale ?

Cela concerne tous les cours enfants/jeunes mais avec des restrictions déterminées : seulement pour les enfants de moins de 14 ans et dont le parent qui a la charge est sous le régime fiscal belge

La procédure pour l'obtention est stricte (imposée par l'Administration) :

  • Vers le 15 janvier de chaque année, tous les parents des enfants ayant suivi un cours régulier et/ou un stage de l'année civile venant de s'achever reçoivent un mail avec un lien vers un formulaire obligatoire à remplir s'ils souhaitent bénéficier d'une attestation fiscale ;
  • Le 15 février de chaque année (date impérative), les données sont traitées pour les envoyer sous format digital à l'Administration fiscale :
  • Le Studio ne peut envoyer qu'un seul fichier et obligatoirement à une date limite variant entre le 16 et 24 février selon les années ;
  • Le Studio a l'obligation (jusqu'à nouvel ordre) de fournir une preuve écrite (PDF) de la déclaration (envoyée individuellement par mail entre le 01 avril et le 31 mai) ;

Que se passe-t-il pour les démarches hors délais ?

  • Aucune action de la part du Studio n'est entreprise tant que le formulaire n'a pas été dûment rempli ;
  • La démarche manuelle représente un travail important (et évitable). Elle est susceptible d'être facturée à 30€/attestation ;
  • Le Studio ne peut aucunement garantir le succès de la demande (étant du ressort de l'Administration) ;
  • Les délais de la démarche tardive sont beaucoup plus longs : l'attestation en PDF est envoyée durant le mois de juin

8Les mutuelles interviennent-elles dans les cours et stages ?

A notre connaissance, oui ! (même si les conditions et montants diffèrent l'une de l'autre)

Il y a 2 sortes de remboursement des mutuelles : 1 pour une activité physique (un cours, un stage,...) et 1 pour les stages & camps. Dans les 2 cas, il faut que vous vous procuriez les documents.

Concernant l'activité physique, la procédure est assez simple : il faut prendre un formulaire chez votre mutuelle (certaines mutuelles permettent de le télécharger via leur application respective), y apposer une vignette et nous le donner. Nous le remplissons et vous le donnons pour le rendre à votre mutuelle.

Concernant les stages, la procédure est identique

.

Pour information, les remboursements sont basés sur l'année civile (+/- 50 € selon les mutuelles).
Exemple : si vous n'en avez pas réclamés en 2020, il n'est pas trop tard (à notre connaissance, certaines mutuelles permettent de remonter jusqu'à 2 ans en arrière). Dans ce cas, donnez-nous 2 formulaires avec vignettes ; nous pourrons les remplir pour 2020 et 2021 le cas échéant.

Pour les autres conditions, n'hésitez pas à les demander auprès de votre mutuelle.