Règlement général du Studio Dans’Harmonie

Ce règlement indique à toute personne présente dans les locaux du Studio Dans’Harmonie ce qui doit être absolument respecté. Il est essentiel d’en prendre connaissance intégralement.

 

Le comportement général

Ces lieux étant destinés à l’enseignement et la pratique de la danse et du bien-être, chacun se doit de respecter le cadre et l’atmosphère pour que l’activité du Studio se déroule dans les meilleures conditions.
Cela passe notamment par le respect des lieux, des activités et des personnes.
Toute personne n’ayant pas compris cette règle primordiale n’est pas invitée à rester dans les lieux.

 

Le respect des lieux

Au niveau propreté, les locaux sont aménagés et entretenus pour répondre au maximum à l’hygiène et la propreté attendues dans des espaces destinés à la danse. Toute personne entrant dans ces espaces est invitée à contribuer à cet état entre autre :

  • en utilisant à bon escient les poubelles (n’ayez pas peur de les remplir de déchets ;-) )
  • en nettoyant les traces de son passage (sauf les bonnes traces comme les sourires, la bonne humeur,… et le plaisir de danser)
  • en tenant rassemblées et rangées ses affaires (ce qui laissera aussi plus de place aux autres)
  • en évitant de manger dans le canapé ou dans la salle de danse
  • en ne « tentant pas le diable » en laissant sans surveillance des objets de valeurs tels que sacs, GSM, bijoux,…

 

Le respect de l’activité (danse et bien-être)

Pour les activités de danse et de bien-être, plusieurs attitudes des personnes présentes pourront aider à les respecter. Parmi celles-ci, citons :

  • le maintien d’un certain silence/calme surtout lorsque les cours sont donnés
  • l’arrivée à temps et à heure pour entrer dans la salle de danse à l’heure du début
  • préférer les extérieurs de la salle (comme le parking ou les espaces de la galerie) pour prolonger les rencontres et discussions. Cela évite les encombrements en heures de pointe.
  • éviter d’entrer dans la salle de danse si on n’est pas danseur ou autorisé
  • faire spécialement attention de ne pas salir l’intérieur de la salle avec des chaussures utilisées à l’extérieur
  • ne pas utiliser le matériel de danse (barres fixes ou mobiles, cerceaux, tapis,…) si ce n’est demandé par le professeur
  • prendre soin du matériel mis à la disposition lorsqu’on est autorisé à l’utiliser
  • réserver l’accès aux vestiaires exclusivement aux danseurs (sauf pour l’accès au WC)

 

Le respect des personnes

Dernier pilier mais non moins aussi essentiel, le respect des personnes est capital aux yeux des responsables de l’école. Les points ci-dessous semblent évidents mais les nommer « ne mangent pas de pain » :

  • ne pas chiquer pendant les cours
  • respecter l’intimité de chacun (d’autant plus important dans les vestiaires)
  • respecter les demandes et/ou décisions des professeurs
  • adopter des tenues vestimentaires appropriées et en bon état à la danse
  • observer une hygiène respectueuse de son entourage
  • respecter les horaires des professeurs et responsables de l’école (heures de début et heures de départ)
  • respecter les responsables de l’école dans leur travail d’entretien de l’école
  • reconnaître le travail des professeurs en étant en ordre de cotisation

 

Il existe certainement bien d’autres règles qui n’ont pas été citées mais le Studio part du principe que chacun veut vivre dans une atmosphère optimisée pour la danse et qu’il est prêt à y contribuer.

Termes & Conditions financières 

Pour éviter tout conflit d'ordre financier, les points suivants sont portés à la connaissance de toute personne se réinscrivant ou se pré-inscrivant à un ou plusieurs cours organisés par le Studio Dans'Harmonie.

Une distinction importante doit être faite au préalable : la plupart des cours de danse ou de bien-être pour adulte sont gérés de manière autonome par les professeurs eux-mêmes et donc, les conditions de paiement, de remboursement, etc ... sont à examiner avec eux. C'est la raison également qui explique pourquoi il n'existe pas de passerelles entre ces cours (prix réduits aux choix de plusieurs cours différents, ...).

Pour tous les cours organisés par le Studio, les prix et conditions sont identiques. C'est ce qui est développé ci-dessous.

Cela concerne tous les cours pour enfants/jeunes (Danse classique, danse contemporaine, Jazz, Hip-Hop, Pom-pom dance et Breakdance) et tous les cours de danse contemporaine pour adulte (pour des raisons historiques).

 

Cours de danse

LES FORMULES

A partir du 04 septembre 2023, 2 formules tarifaires sont proposées lors des (pré-)inscriptions des élèves visés par des cotisations.

  • la cotisation semestrielle

    Les semestres sont définis précisément chaque année (à lire dans chaque page spécifique) mais couvrent grosso modo les périodes de septembre à janvier (inclus) et de février à juin de chaque année.

  • la cotisation annuelle

    L'année (appelée également "année académique") couvre toute la période du début septembre jusqu'à la fin du mois de juin.

Si aucune formule n'a été précisée au moment de la (pré-)inscription, elle est considérée par défaut semestrielle. 

 

LES TARIFS DES COURS

Les cotisations des cours sont constituées de 2 composantes : l'adhésion en tant que Membre du Studio Dans'Harmonie et le prix des cours.

L'adhésion est un montant invariable de 120€ par année académique et est compris intégralement dans la formule annuelle. Le montant est compris pour la moitié (60€) dans la formule semestrielle.

Cotisations 1 cours/semaine 2 cours/semaine 3 cours/semaine 4 cours/semaine Pass libre (illimité)
Formule semestrielle 130 + 60 = 190€ 240 + 60 = 300€ 350 + 60 = 410€ 460 + 60 = 520€ 520 + 60 = 580€
Formule annuelle 240 + 120 = 360€ 470 + 120 = 590€ 670 + 120 = 790€ 840 + 120 = 960€ 980 + 120 = 1.100€

Le nombre total de cours par élève enfant/jeune se calcule peu importe la discipline choisie entre la danse classique, contemporaine, jazz, hip-hop, breakdance et pom-pom dance.

Des réductions sont prévues pour les familles : -10 % pour le 2ème enfant, -20 % pour les 3èmes enfant et plus. La réduction s'applique à la cotisation des enfants du niveau identique ou inférieur.

 

MODES DE PAIEMENT

Les cotisations semestrielles et annuelles sont à payer ...

soit par virement sur le compte bancaire du Studio Dans'Harmonie :

  • BNP Paribas Fortis
  • IBAN : BE98 0016 88 39 1393
  • BIC : GEBABEBB
  • Dans toute communication, merci de bien indiquer à défaut d'utiliser le numéro de la communication structurée, le prénom, nom et niveau de l'élève.

soit en liquide :

  • Tout paiement doit être remis sous enveloppe avec le prénom, nom et niveau de l'élève.

 

DÉLAIS DE PAIEMENT

En règle générale, les paiements sont à verser dans les 30 jours suivant la confirmation de la (pré-)inscription ou du début de la prise d'activité.
Dans le cas d'un cours d'essai gratuit, le délai compte à partir de la confirmation expresse et au plus tard à partir du 10ème jour après le cours d'essai.

Assez logiquement, le montant attendu va varier en fonction de la formule choisie : annuelle ou semestrielle.
Si la formule demandée expressément est celle annuelle, le montant total est réclamé en début d'année.

Dans le cas des cotisations annuelles non soldées dans les délais, le Studio peut transformer le type de formule et considérer qu'il s'agit d'une formule semestrielle.

Un premier courrier (par email) (en dehors de celui qui confirme l'inscription) est envoyé par le Studio avec toutes les précisions : montant et numéro de communication structurée.

Le délai est raccourcis à 15 jours dans le cadre d'un rappel envoyé par email envoyé la le Studio. Le sujet de l'email comprend explicitement le terme de "rappel".

Dans l'esprit de l'école de danse, il est possible d'obtenir des facilités de paiement. Pour se faire, il est nécessaire d'adresser un demande écrite à info@studio-dansharmonie.be avec quelques précisions sur les intentions de paiement. La demande reste en tout état de cause confidentielle et entre dans le cadre du dialogue établi dans le respect entre la direction et le demandeur.

 

ACOMPTE

Pourquoi faut-il payer un acompte ?

Comme le Studio doit, pour une bonne partie de ses classes, refuser des élèves à partir d'une certaine période, il a besoin de savoir que ceux qui ont été inscrits ont honnêtement l'intention de suivre les cours. Cela permet d'éviter les réservations "fantômes".
L'acompte doit être versé dans un délai raisonnable (+/- 7 à 10 jours) sur le compte du Studio (cfr supra). Au-delà du délai, le Studio ne peut apporter aucune garantie sur la pré-inscription ou la réinscription dans les classes demandées.

Le montant de l'acompte correspond à la moitié de l'adhésion annuelle en tant que membre du Studio Dans'Harmonie, soit 60€.

Le Studio peut ne demander qu'un seul acompte pour plusieurs membres d'un même famille.

2 cas de figure se présentent :

Lors d'une première inscription (= pré-inscription), il est prévu que l'élève suive un cours d'essai gratuit.
Le terme gratuit doit être pris dans le sens où si l'élève, après avoir suivi son cours d'essai, ne souhaite pas poursuivre, aucun paiement ne lui sera réclamé et l'acompte pourra suivant quelques conditions (cfr infra) lui être intégralement remboursé.

L'acompte est généralement demandé lorsque la pré-inscription est antérieure à +/- 7 jours avant le début de l'activité et/ou le cours d'essai.
Si elle est inférieure à 7 jours ou postérieure au début de l'activité et/ou le cours d'essai, l'acompte est demandé à la confirmation de l'inscription et pour réserver définitivement la place de l'élève dans la classe demandée à défaut du paiement de la cotisation semestrielle entière.

Lors d'une réinscription, l'acompte est nécessaire pour réserver définitivement le ou les cours de l'élève qui a déjà évolué au sein du Studio.

Normalement, la demande de réinscription est sollicitée quelques semaines/mois avant la fin d'une saison (année académique) et donc, l'acompte est réclamé à partir de la réponse à cette démarche (sauf contrordre explicite).

Si l'acompte est versé dans les délais vus ci-avant et pour autant que la demande de réinscription ait été validée et confirmée par le Studio, ce dernier s'engage à réserver sûrement la place de l'élève dans le ou les cours demandé(s).

L'acompte est toujours déduit de la somme totale due.

ANNULATION & REMBOURSEMENT

Le Studio souhaite la satisfaction et le bien-être de ses élèves. Ces derniers sont donc en droit à tout moment d'annuler son activité prévue ou réelle au sein de l'école de danse. La question est de savoir à quelles conditions financières.

Concernant les remboursements d'une pré-inscription (= une demande d'une première inscription avec les conditions d'un cours d'essai gratuit) :

  • L'annulation au moins 10 jours avant le 1er cours effectif du semestre concerné : le Studio rembourse dans son intégralité l'acompte qui a été versé ;
  • L'annulation dans les 10 jours avant le 1er cours effectif du semestre concerné : le Studio se réserve le droit d'analyser les raisons invoquées et peut retenir jusqu'à 30 € de l'acompte qui a été versé ;
  • L'annulation après le 1er cours d’essai : le Studio rembourse la totalité des sommes versées si l'annulation est formulée expressément par écrit (un email suffit) et n’excède pas 10 jours après ce cours effectif (cours d’essai) ;
  • L'annulation au-delà des 10 jours en cours de semestre : si l'information de l'annulation n'est pas communiquée expressément au Studio ou au-delà du terme des 10 jours après le cours effectif, l'école de danse ne rembourse que la composante "cours" de la cotisation en proportion du nombre de cours restants sur le semestre. La composante "adhésion" n'est pas remboursée.

Concernant les remboursements d'une réinscription (= une demande d'une inscription d'un élève ayant déjà évolué dans une même discipline auparavant) :

  • L'annulation au moins 10 jours avant le 1er cours effectif du semestre concerné : le Studio rembourse dans son intégralité l'acompte qui a été versé ;
  • L'annulation dans les 10 jours avant le 1er cours effectif du semestre concerné : le Studio se réserve le droit d'analyser les raisons invoquées et peut retenir jusqu'à 30 € de l'acompte qui a été versé ;
  • L'annulation au-delà des 10 jours en cours de semestre : si l'information de l'annulation n'est pas communiquée expressément au Studio et au-delà du terme des 10 jours après le cours effectif, l'école de danse ne rembourse que la composante "cours" de la cotisation en proportion du nombre de cours restants sur le semestre. La composante "adhésion" n'est pas remboursée.

Si aucun acompte et/ou aucune somme n'ont été versés au moment où la question d'une annulation explicite ou implicite est constatée (un élève réinscrit mais absent (et sans nouvelles) durant les 4 premiers cours effectifs du semestre concerné, par exemple), le Studio se réserve les droits de réclamer la composante "adhésion" pour le dédommager d'une réservation abusive. Le montant varie en fonction de la formule semestrielle ou annuelle choisie lors de la (pré-)inscription.

Stages

LE TARIF DES STAGES

Le tarif des stages est de 160€ par semaine de 5 jours et par élève

Il peut exister des variantes de ce tarif en fonction de ...

  • si un jour férié tombe durant la semaine : le tarif est de 130€ pour une semaine de 4 jours
  • si le Studio accorde la possibilité de suivre un stage à mi-temps (uniquement les matinées ou les après-midi) : le tarif est de 90€/élève pour semaine
  • si le Studio accepte une autre formule particulière, le mode de calcul est le suivant : 40€ (frais inscription) + 24€/jour

Pour les stages organisés durant la période d'été (juillet & août), une réduction de 30€ est prévue pour les familles par tranche de 4 stages durant cette période. Cela s'applique aussi bien à un seul enfant participant à 4 stages qu'à une famille avec 2 enfants participants à 2 stages durant l'été, par exemple.

 

MODES DE PAIEMENT

Les cotisations semestrielles sont à payer...

soit par virement sur le compte bancaire du Studio Dans'Harmonie :

  • BNP Paribas Fortis
  • IBAN : BE98 0016 88 39 1393
  • BIC : GEBABEBB
  • Dans toute communication, merci de bien indiquer la période de stage + le prénom, nom de l'enfant.

soit en liquide :

  • Tout paiement doit être remis sous enveloppe avec la période de stage + le prénom et le nom de l'enfant.

 

DÉLAIS DE PAIEMENT

En règle générale, l'entièreté du paiement est à verser au plus tard 7 jours avant le début du stage s'il est effectué par virement ou au plus tard le 1er jour de stage s'il est effectué en liquide.

 

ACOMPTE

Pourquoi faut-il payer un acompte ?

Comme le Studio doit, pour une bonne partie de ses stages, refuser des élèves à partir d'une certaine période, il a besoin de savoir que ceux qui ont été inscrits ont honnêtement l'intention de suivre le ou les stages demandés. Cela permet d'éviter les réservations "fantômes".
Un acompte de 50€ est demandé avec la confirmation de l'enregistrement de la demande et doit être versé dans un délai raisonnable (+/- 7 à 10 jours) sur le compte du Studio (cfr supra). Au-delà du délai, le Studio ne peut apporter aucune garantie sur la réservation effective du ou des stages.
Un seul acompte peut être demandé par famille.

Si la demande d'inscription à un stage (et sa confirmation) est inférieure à 7 jours avant le début de celui-ci, c'est la somme totale du stage qui doit être versée dans les plus brefs délais sur le compte du Studio ou payée en liquide le premier jour du stage (cfr supra).

L'acompte est toujours déduit de la somme totale due.

 

ANNULATION & REMBOURSEMENT

Le Studio souhaite la satisfaction et le bien-être de ses stagiaires. Ces derniers sont donc en droit à tout moment d'annuler son activité prévue ou réelle au sein de l'école de danse. La question est de savoir à quelles conditions financières.

  • L'annulation au moins 10 jours avant le premier jour de stage : le Studio rembourse dans son intégralité l'acompte qui a été versé ;
  • L'annulation dans les 10 jours avant le premier jour de stage : le Studio se réserve le droit d'analyser les raisons invoquées et peut retenir jusqu'à 40 € de l'acompte qui a été versé ;
  • L'annulation au premier jour de stage : le Studio se réserve le droit d'apprécier les circonstances et peut rembourser 50% du montant total du stage ;
  • L'annulation au-delà du premier jour de stage : le Studio se réserve le droit d'apprécier les circonstances et n'est pas tenu de rembourser quelque somme que ce soit.

Si aucun acompte et/ou aucune somme n'ont été versés au moment où la question d'une annulation explicite ou implicite se est constatée (un enfant inscrit mais absent (et sans nouvelles) durant les 2 premiers jours de stage, par exemple), le Studio se réserve les droits de réclamer la somme équivalente à l'acompte pour le dédommager d'une réservation abusive.